Vendredi 20 mai 2022 se tenait l’atelier participatif sur l’analyse de la chaîne de valeur du fromage Tête de Moine AOP et de ses interactions avec les systèmes socio-écologiques (Projet MOVING H2020), à Saignelégier, dans le Jura Suisse.

Luca Piccin a commencé par introduire les objectifs du projet MOVING H2020 : renforcer les capacités et coconstruire des cadres politiques pertinents dans toute l’Europe pour la mise en place de chaînes de valeur qui contribuent à la résilience et à la durabilité des zones de montagne face au changement climatique.

Résultats provisoires du projet MOVING 2020 pour la chaine de valeur Tête de Moine AOP

Réunis dans la magnifique fromagerie des Franches Montagnes, en plein milieu du Jura Suisse, paysans, fromagers, dirigeants, techniciens agricoles et forestiers, scientifiques, ont commenté les résultats provisoires du projet.

Parmi les résultats on rappelle :

1. L’importance du paysage des pâturages boisés tant au niveau culturel (patrimoine local), qu’environnemental (biodiversité et effet tampon favorable à la croissance de l’herbe), ou socio-économique (image et réputation).

2. Le rôle de l’action collective, grâce au rôle de l’AOP et de l’interprofession qui ont permis à tout un écosystème d’acteurs de se coordonner pour valoriser ce qui fait la spécificité du produit, via l’élaboration du cahier des charges, gage de qualité et dispositif clé pour le maintien d’une part importante de la valeur ajoutée sur le territoire de production.

3. L’importance de la Girolle, un dispositif culinaire créé il y a 40 ans par le génie créateur d’un paysan jurassien, qui a donné à ce fromage à la fois des lettres de noblesse et un caractère ludique, des ingrédients supplémentaires et essentiels pour le succès de la démarche.

Travail d’ateliers du groupe

Les participants ont ensuite travaillé dans des ateliers de groupe, pour définir ensemble les chocs présents et à venir dans chaque stade de la chaîne de valeur (de la production à la consommation), ainsi que des stratégies de résilience :

  • Résistance (court terme),
  • Adaptation (moyen terme) et
  • Transformation (long terme).

Une fois identifiées, ces stratégies ont été hiérarchisées et commentées, dans un exercice d’intelligence collective. Pleinement réussi et apprécié !

Et pour finir : dégustation de produits du Jura Suisse

Last but not least, tous les participants ont célébré cet effort collectif dans la fromagerie, autour d’une onctueuse dégustation de produits du terroir jurassien !

Merci à tous les partenaires pour ce moment de partage constructif.

Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder