L’édition 2021 du Forum Origine, diversité et territoires a eu lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Valposchiavo (Grisons, Suisse) sur le thème principal des ruptures et rebonds des systèmes alimentaires territorialisés.

Le Forum ODT a été organisé par Origin for Sustainability avec le support du Polo Poschiavo. En plus, des membres du comité scientifique appartenant à différentes institutions ont participé et animé les activités du Forum, telles que la FAO, le CIRAD, l’Université de Lausanne, l’INRAE, l’INTA, AIDA (association), l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers (ESA), VetAgroSup, l’Université de Bologne, l’Université de Thessalonique, l’Université du Panthéon, l’Université de Lyon.

Le Forum 2021 a été subventionné par l’OFAG (Office Federal de l’Agriculture de la Suisse), le Ministere Francaise pour l’Agriculture et l’Alimentation et l’Association Suisse por la Promotion des AOP-IGP et par le Polo Poschiavo.

Le forum 2021 a consisté en une combinaison de conférences, ateliers et même de visites de terrain dans la région de Valposchiavo. Tout comme pour l’édition 2020 et en raison des restrictions dues à la pandémie de COVID 19, toutes les activités ont été réalisées sur place et en ligne, grâce aux vidéos enregistrées préalablement et aux streamings.

L’axe principal du forum 2021 était de traitter et debattre la visionOne Health” (FAO-OMS-OIE) qui étudie la relation entre la santé humaine, animale et environnementale. A travers ce débat, le systeme alimentaire a ete analysé, en cherchant des propositions innovantes pour surmonter la pluralité des crises qui affectent le monde entier.

Les principaux thèmes du forum ont été répartis en quatre ateliers, avec différentes visites de terrain au sein de la région organisatrice.

  • Le premier atelier a présenté des projets visant à repenser la préservation des ressources naturelles et patrimoniales dans les systèmes alimentaires, en tirant les leçons des vulnérabilités révélées par la crise.
  • Le deuxième atelier avait pour thème les réseaux d’échange alternatifs et solidaires comme réponse aux crises de transformation des systèmes alimentaires territorialisés.
  • Le troisième atelier était basé sur repérer et accompagner les initiatives locales pour stimuler les recompositions territoriales : une approche par les « signaux faibles ». 
  • Enfin, le quatrième atelier a porté sur les territoires de montagne : dynamique et rebond. La place des systèmes alimentaires localisés et de la mise en réseau.

Au total, 268 professionnels, chercheurs et étudiants ont participé aux sessions virtuelles et en présentiel. Une participation internationale avec des représentants de 5 continents et 58 pays différents. 

Parmi les nouveautés de l’édition 2021 du forum, la modalité en ligne qui avait déjà été mise en place en 2020 comportait un plus d’amélioration avec une organisation améliorée des conférences, avec des traducteurs simultanés et des discussions et échanges à la fois en ligne et en face à face. 

D’autre part, une grande participation d’étudiants a caractérisé le forum 2021, avec un total de 50 étudiants venant de différentes universités de France (Angers et Clermont Ferrand) et de Suisse (Zurich) qui se sont rendus dans les Grisons pour participer au forum. 

Pour les étudiants, c’est l’occasion d’échanger avec des représentants d’institutions importantes et un soutien pour entrer dans le monde professionnel. 

Le Valposchiavo est une région qui nous apprend sur la force de la dynamique locale, les aspirations d’une marque territoriale, et la force du réseau interprofessionnel. Par sa géographie et son dynamisme local, le Valposchiavo a été un excellent laboratoire à ciel ouvert pour analyser les réponses territoriales innovantes en faveur de la transition écologique.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cet événement aussi bien que possible, bénévoles, traducteurs, chercheurs et étudiants qui ont présenté des résultats. Enfin, Polo Poschiavo a été un excellent partenaire et sponsor pour l’édition 2021 du forum, et nous espérons qu’il continuera à nous accompagner lors des prochaines éditions du forum. 

Auteur : Isabella Maglietti Smith, responsable communication Forum ODT