Les montagnes sont une partie intégrante de la région méditerranéenne et fournissent des moyens de subsistance aux populations locales ainsi qu’à ceux qui en dépendent. Cependant, la crise climatique a altéré la capacité des zones de montagne à produire de la richesse, des biens et des moyens de subsistance. Par conséquent, il est nécessaire de repenser le modèle économique, l’accessibilité des services et l’inclusion sociale pour des stratégies d’avenir durables pour les régions de montagne. L’école de printemps sur le développement durable et inclusif face à la crise climatique, organisée par l’Institut MountMed, vise à contribuer au développement durable et inclusif des communautés et des territoires de montagne dans la région méditerranéenne.

L’événement :

L’école de printemps se tiendra du 2 au 6 mai 2023 à Troodos, à Chypre. L’événement sera organisé par l’Université de Thessalie, l’Université de Technologie de Chypre et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne, avec le soutien technique du Forum Origine, Diversité et Territoires.

Participants : La formation s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, aux chercheurs postdoctoraux, aux jeunes chercheurs et aux professeurs dans des disciplines telles que le développement rural, les sciences agricoles, les sciences de l’environnement, les sciences sociales, le marketing et les affaires, l’écologie, la géographie, la biologie de la conservation et la foresterie. La formation convient à ceux qui souhaitent étudier dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire sur des questions de développement durable dans les zones de montagne méditerranéennes.

Objectifs :

L’école de printemps vise à fournir des aperçus sur le développement durable et inclusif face à la crise climatique, avec un accent sur les zones de montagne méditerranéennes. La formation impliquera des intervenants et des facilitateurs de différents pays européens qui fourniront une formation principalement en anglais. La formation impliquera également des sessions de travail de groupe en grec, français et espagnol.

Contenu :

L’école de printemps se concentrera sur plusieurs domaines clés liés au développement durable et inclusif dans les zones de montagne méditerranéennes. Ceux-ci incluent :

  1. Évaluation des impacts de la crise climatique sur les écosystèmes naturels et les chaînes de valeur locales dans les zones de montagne méditerranéennes.
  2. Développement et amélioration de mesures d’adaptation pour atténuer les impacts de la crise climatique dans les zones de montagne méditerranéennes.
  3. Repenser les infrastructures, les modèles économiques et les stratégies d’inclusion sociale pour des stratégies d’avenir durables dans les régions de montagne.

Comité d’organisation

Intervenants (ordre alphabétique)

  • Dr Dominique Barjolle, CIRM, UNIL, Suisse
  • Prof Thomas Dax, Institut fédéral d’agroéconomie, recherche rurale et de montagne, Autriche. Economics Rural and Mountain Research, Autriche (à confirmer)
  • Dr Dimitra Gaki, Université de Thessalie, Grèce
  • Prof. Dimitris Goussios, Université de Thessalie, Grèce
  • Dr Iago Otero, CIRM, UNIL, Suisse (à confirmer)
  • Prof Laurent Rieutord, Uni. Clermont-Auvergne, France (à confirmer)
  • Marco Trentin, Association Origin for Sustainability, Suisse
  • Prof. Menelaos Stavrianides, Cuprus Uni. of Technology, Chypre
  • Dr Andreas Vavvos, Université de Crète, Grèce

L’école de printemps sur le développement durable et inclusif face à la crise climatique est une opportunité précieuse pour les chercheurs et les praticiens dans le domaine du développement durable dans les zones de montagne méditerranéennes. L’événement permettra de comprendre comment évaluer les impacts de la crise climatique et développer des mesures d’adaptation pour atténuer ses effets. En outre, les participants découvriront de nouvelles stratégies de développement durable dans les régions de montagne qui tiennent compte de la nécessité d’une durabilité économique, sociale et environnementale. L’événement est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent étudier dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire les questions de développement durable dans les zones montagneuses méditerranéennes.

Montagnes Farmakas, Chypre

Pour participer:

Ecrire un mail à info@origin-for-sustainability.org avec le sujet Spring School in Troodos.

Categories: Non classé