Forum Origine, Diversité et territoires 2021
Ruptures et rebonds des systèmes alimentaires territorialisés
Lieu : Valposchiavo, Grisons, Suisse
Dates : 13, 14 et 15 octobre 2021
Les territoires ruraux traversent une crise sans précédent, mettant à l’épreuve la résilience de leurs communautés et de leurs écosystèmes. Depuis plusieurs années, la crise écologique profonde révèle leurs vulnérabilités de long terme générées par un modèle économique qui fonctionne trop souvent encore au détriment des ressources naturelles. Dans bien des cas, l’agriculture et l’exploitation forestière et hydraulique sont à l’origine de l’appauvrissement de la biodiversité, de la dégradation des sols et du changement climatique qui a des effets systémiques sur tout le système alimentaire. En cette année du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires convoqué par le Secrétaire général des Nations-Unies, les débats se multiplient et identifient les changements profonds nécessaires pour enrayer la spirale de dégradation des écosystèmes et des conditions de vie de la population mondiale. Ces réflexions sont marquées par la crise sanitaire, économique et sociale, qui marque un véritable tournant.
La période actuelle est celle de l’expérimentation et de la réinvention des trajectoires du développement durable et des modes de vie dans les territoires. Les systèmes alimentaires territorialisés connaissent des ruptures dans les chaînes de valeur avec la fermeture des restaurants par exemple, mais rebondissent en développant la vente directe.
Le Forum 2021 vous propose d’aller, dans les Grisons, en Suisse italophone, à la rencontre des acteurs du Valposchiavo, petite Smart Valley et biologique, qui a fait face à une catastrophe naturelle en 1987. Entièrement reconstruit, la commune repart sur de nouvelles bases et développe un projet territorial innovant. La crise actuelle permet de mesurer en quoi le modèle de développement de cette communauté rurale est résilient et durable.
Le contexte particulier de la pandémie est l’occasion pour chaque territoire de trouver de nouvelles impulsions, et d’accélérer des changements sous-jacents, de tester de nouvelles modalités techniques et sociales. Le changement de paradigme peut s’imposer en temps de crise, qui est le révélateur de nombreux dysfonctionnements graves accumulés. La crise permet cette remise en cause de vieux modèles au bénéfice de solutions qui permettent la survie des communautés.
L’édition 2021 du Forum veut participer à l’écriture des solutions locales, en étant un espace de confrontation et de discussion construites à partir de l’expérience de chacun des participants. A l’écoute des signaux faibles, qui porte les prémisses de nouvelles formes de gouvernance locale, d’actions collectives plus audacieuses et de changements radicaux. Les participants seront appelés à dessiner ensemble les contours des nouveaux paradigmes, qui placent les communautés rurales appelées à des mutations profondes à repenser et recomposer les systèmes alimentaires de leurs territoires. Nous vous invitons à envisager comment les trajectoires peuvent recomposer des liens de qualité entre les ressources naturelles et les savoirs locaux.
Il s’agit ensemble de repenser la préservation des diversités et patrimoines naturels et culturels en tant qu’éléments fondateurs de la résilience socio-écologique. Il s’agit aussi de recomposer le rôle des nouvelles économies formelles et informelles où les consommateurs affirment leurs responsabilités socio-environnementales.
Aujourd’hui personne n’a la prétention de fournir une solution clé en main afin des répondre aux crises de différente nature. C’est pour cela que le Forum ODT 2021 propose un lieu de réflexion, entre recherche et plaidoyer politique, pour agiter les opinions et avancer des idées de rebond innovantes. Nous n’avons pas de données empiriques du rebond, nous ne connaissons pas toutes les spécificités d’un territoire pour pouvoir en définir une stratégie de réponse aux crises. La crise elle-même n’est pas encore aboutie et cela réduit notre capacité à étudier le rebond en tant que phénomène observable. En revanche, le rebond peut être étudié comme enjeu de conception en s’adaptant et se mettant à l’épreuve de l’incertitude des crises et son aspect fluctuant. Ce sera au travers d’une réelle co-conception innovante que nous pourrons déjà penser le rebond et le mettre à l’épreuve du système actuel dans des territoires dont nous connaissons les qualités et les vulnérabilités.
En alternance avec des visites de terrain et des débats avec les acteurs locaux, les participants sont invités à se retrouver en trois langues simultanées (fr/en/es) sur place mais aussi à distance dans deux forums virtuels au rythme de leurs propres fuseaux horaires. Cette formule mixte est rendue possible grâce aux progrès technologiques impressionnants des derniers mois, et pourra permettre à chaque participant d’avoir une voix dans un dialogue interculturel et transdisciplinaire, creusant le sillon fertile de projets novateurs dans les territoires.
Les débats sont structurés autour de séances plénières et de quatre ateliers, qui sont autant de lieux de découverte des réalités de terrain, de partage et de discussions.
Cette année, les travaux en ateliers seront l’occasion d’approches prospectives sur la base de contributions qui présentent des rebonds après des ruptures fortes passées ou présentes des systèmes alimentaires territorialisés. Ces discussions seront menées dans quatre ateliers thématiques :