Atelier 2

Atouts et vulnérabilités des régions de montagne - approches de gouvernance, innovations et stratégies d'adaptation pour une gestion durable des territoires

Modérateurs : G. Brunori (University of Pisa), T. Dax (BAB), M.-M. Delgado-Serrano (University of Cordoba), D. Goussios (University of Thessaly), F. Lerin (AIDA), C. Luminati (Polo Poschiavo), F. Pythoud (OFAG), L. Rieutort (Université de Clermont-Auvergne), E. Schmitt (ZHAW), M. Trentin (Origin for Sustainability)

Sessions

Visites

Les montagnes sont des lieux aux caractéristiques géomorphologiques et climatiques contraignantes. Par conséquent, le développement des activités humaines est toujours un défi, et cela est particulièrement vrai pour le secteur agricole (Schild et al., 2011 ; Bentivoglio 2019). Ainsi, la difficulté de travailler dans ce paysage, la perte de connexion avec les ressources locales, le changement de mode de vie et la recherche de meilleures opportunités de travail ont souvent conduit les habitants des villages de montagne à descendre dans les vallées et les centres urbains (Bentivoglio 2019). Cette tendance à l’abandon des régions de montagne transforme les activités des zones concernées et redessine la composition des paysages et les fonctions des écosystèmes présents (Mottet, 2005).

Par ailleurs, de nombreux territoires de montagne sont nouvellement fragilisés par les effets du changement climatique. Les phénomènes climatiques extrêmes mettent en péril l’équilibre délicat entre les activités humaines et l’environnement. Or, les caractéristiques biophysiques et la biodiversité typiques de ces territoires font des montagnes une région extrêmement riche en ressources et un berceau de traditions techniques et sociales historiques (Roque et al., 2006 ; Cayre et al., 2018 ; Bovolenta et al., 2008). L’agriculture qui y est pratiquée est également imprégnée de savoirs uniques spécifiques à cet environnement et contribue fortement à la durabilité de ces territoires (McMorran et al., 2015 ; Santini et al., 2013). Là où les chaînes de valeur alimentaire issues de cette agriculture de montagne ont pu rester vivantes, les savoirs agricoles et gastronomiques traditionnels sont revalorisés et l’économie locale et le tourisme sont renforcés tout en garantissant la bonne gestion des paysages, la préservation de la biodiversité et la production de services écosystémiques (D’Ottavio et al., 2018 ; Revoredo-Giah et al., 2010). Certains territoires de montagne se saisissent des contraintes pour mieux résister et innover afin de garantir la pérennité des chaînes de valeur locales (Bazin and Roux, 1996).

L’atelier propose d’étudier les perspectives de différentes zones géographiques couvrant des territoires de montagne traditionnels et innovants (Europe du Nord, bassin méditerranéen et autres continents) et d’ouvrir des espaces de discussion sur l’importance des outils technologiques et des instruments de gouvernance pour revitaliser ces territoires uniques.

L’objectif est d’apporter des réponses à la question centrale proposée : dans le contexte de la crise climatique, quels outils technologiques et quelles approches de gouvernance mettre en œuvre pour favoriser le développement de nouvelles économies localisées et rendre les régions de montagne résilientes et attractives.

L’atelier attend des présentations sur les connaissances et les initiatives liées à ces questions. En outre, les récits de projets en cours ainsi que les propositions de développement futur et les recommandations opérationnelles sont les bienvenus.