Organisé en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), l’édition 2020 du forum Origine, Diversité, Territoires s’est déroulée du 5 au 7 octobre sur le campus de l’écosite du Val de Drôme à Eurre (26). Le thème de cette année, « Transformer les systèmes alimentaires localisés par la consommation et la production durables » a permis aux participants de discuter des enjeux liés à :

  • La consommation responsable (Atelier 1)
  • La gouvernance et le rôle des collectivités territoriales dans les transitions des systèmes alimentaires territorialisés (Atelier 2)
  • La labellisation liée à la responsabilisation des consommateurs et les producteurs locaux (Atelier 3)
  • Le rôle des intermédiaires marchands et des acteurs de la transformation agroalimentaire dans l’évolution de ces systèmes alimentaires (Atelier 4)

Cette année, le programme du forum proposait deux interventions plénières et quatre sessions de présentations des contributeurs et débats en salle pour chacun des quatre ateliers. L’après-midi, les participants étaient invités à rendre visite aux organisations et agriculteurs de la Biovallée, afin de nourrir la réflexion par des rencontres avec les acteurs du territoire.

Le contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19 a conduit les organisateurs à innover pour cette édition 2020. L’édition du forum en présentiel a été maintenue avec une centaine de participants sur le campus de l’écosite à Eurre et retransmise pour les participants à distance.

Pour organiser ce forum virtuel, les discussions et débats ont été enregistrés. Les sessions d’introduction et de conclusion ont également été filmées. De plus, les contributeurs du forum devaient envoyer en amont du forum une vidéo de leur présentation d’une dizaine de minutes. L’équipe du forum 2020 s’était également rendue sur les sites des visites en septembre afin de préparer une vidéo pour chacune des visites proposées.

Ces vidéos, présentations et enregistrements des discussions ont permis à 150 participants de suivre le forum en virtuel. Ce contenu virtuel est aujourd’hui accessible via les liens ci-dessous et dans les onglets des ateliers. 

La mise en ligne du contenu du forum permet une diffusion plus large des contributions, des visites et des discussions. Ces vidéos peuvent en effet servir comme support à des discussions pour les étudiants à l’université ou lors d’autres conférences. Le contenu peut également servir à des professionnels du public ou du privé qui souhaiteraient approfondir leur réflexion sur les thématiques développées lors de ce forum.

Pour chaque présentation et visite, les contacts des contributeurs sont disponibles sur les onglets dédiés à chaque atelier, afin que vous puissiez contacter directement les universitaires, partenaires ou acteurs du territoire de la Biovallée.

Le contenu est mis en ligne dans les trois langues du forum, le français, l’anglais et l’espagnol. Les vidéos des visites et des présentations sont sous-titrées dans ces trois langues, en cliquant sur « paramètres » puis sous-titres en bas à droite de la vidéo YouTube. Les vidéos des sessions plénières et des discussions sont également disponibles avec interprétation dans les trois langues, en cliquant sur l’onglet « Langue » en bas à gauche de la vidéo. Les résumés des contributions ont également été traduits dans les trois langues du forum.

Le forum du Origine, Diversité et Territoires s’est focalisé sur la consommation et la production durables, portés par les acteurs des territoires ruraux, comme leviers à mobiliser pour la transformation des systèmes alimentaires vers la durabilité. La note de concept du forum, disponible sur ce lien, détaille les enjeux ciblés par les 4 ateliers du forum ODT 2020.

La mondialisation des échanges impacte en profondeur les systèmes alimentaires et soulève des limites environnementales et sociales du système alimentaire global. Pour évoluer vers la durabilité, les pratiques de production et de consommation doivent changer en profondeur, ce qui interroge les circuits, les statuts, les politiques et les relations multiples qui se nouent entre acteurs et produits, au cœur des systèmes alimentaires.

La transformation des systèmes alimentaires par la consommation et la production responsable est le douzième des 17 objectifs de développement durable formulés par l’organisation mondiale des Nations-Unies en 2015. Nourrir l’humanité en réduisant la pression anthropique sur les ressources naturelles en adoptant des régimes alimentaires sains et durables et en mettant en place des pratiques agroécologiques qui renforcent les services écosystémiques : ce sont des voies de réalisation de l’objectif 12 qui se fonde sur la consommation et la production responsables.

Ce travail d’évaluation et le passage à l’action sont au cœur de réflexions conjointes à mener entre les consommateurs, les producteurs et tous les acteurs du système alimentaire. C’est l’exploration de chemins qui permettent d’y parvenir que le forum ODT a discuté en 2020. Au cœur d’un projet de territoire exemplaire en France, la Biovallée, le forum offre une configuration unique et propice au dialogue. Depuis plus de 20 ans, au cœur de la Drôme, les élus discutent de manière prospective et agissent de manière participative autour de la durabilité territoriale. Le projet de la « Biovallée » est en effet porté par les collectivités territoriales en accompagnement d’initiatives d’acteurs du territoire. Le forum ODT est allé explorer les résultats visibles de la transformation écologique et sociale en Biovallée.

Le programme du forum est disponible sur ce lien.

Hugues Vernier (CCVD) et Dominique Barjolle (ODT) ont animé cette séance plénière. Hugues Vernier a présenté le projet de Biovallée, en lien avec la spécificité du territoire (précurseur dans la transition agroécologique) et la Communauté de Communes du Val de Drôme. Dominique Barjolle, présidente d’Origine, Diversité et Territoires a rappelé les objectifs du forum et présenté les enjeux des 4 ateliers détaillés ci-après

Le forum a débuté par la projection du film Du paysage au pays sage, suivie par un mot de bienvenue de Christian Verrier, agriculteur bio et élu à la CCVD.

Thierry Geffray, co-fondateur de l’association Biovallée, a présenté l’origine et l’historique du projet Biovallée – qui compte aujourd’hui 430 adhérents – en lien avec l’évolution de l’agriculture biologique dans le territoire de la vallée de la Drôme.

Trois contributions ont ensuite complété les discours d’introduction afin de présenter les outils méthodologiques concepts utilisés durant le forum :

1. Interroger la possibilité de transition (agro) écologique territoriale ? Le cas de la vallée de la Drôme Biovallée

Dans cette contribution, Sabine Girard et Pierre-Antoine Landel présentent la frise chronosystémique du développement de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ces cinquante dernières années dans la vallée de la Drôme (émergence du modèle en agriculture biologique, lien avec les politiques publiques, création de l’association Biovallée, etc.).

Contributeurs :

  • Sabine Girard, Chercheuse, INRAE

sabine.girard@inrae.fr

Liens :

2. Systèmes agroalimentaires localisés et le défi de la durabilité des territoires

Claire Cerdan présente ici le concept de SYAL, outil pertinent pour la problématique du forum, puisqu’il permet d’articuler production locale et consommation durable en lien avec les défis environnementaux et sociaux.

Contributeurs :

  • François Casabianca, Chercheur, Centre INRAE de Corse, France, francois.casabianca@inrae.fr
  • Claire Cerdan, Chercheuse, CIRAD, claire.cerdan@cirad.fr
  • Javier Sanz, Conseil espagnol de la recherche, CSIC, Espagne

Liens :

3. Une approche systémique et pragmatiste des transitions agri-alimentaires territoriales

Claire Lamine caractérise ici quelques courants théoriques pour l’étude des systèmes agri-alimentaires (théories des transitions sociotechniques, sociologie pragmatique, Food regime theory, etc.) et présente les méthodes utilisées pour l’analyse des mécanismes de transition dans les systèmes agri-alimentaires territoriaux.  

Contributeurs :

  • Claire Lamine, Directrice de recherche en sociologie, INRAE, claire.lamine@inrae.fr

Liens :

  • Résumé : (lien bientôt disponible)
  • Présentation : (lien bientôt disponible)
  • Vidéo : (lien bientôt disponible)

L’enregistrement complet de la session plénière d’introduction est disponible sur ce lien.

L’atelier 3 a permis aux contributeurs et participants de discuter des enjeux des labels et marques collectives. La certification est un outil pertinent pour la différenciation des produits, l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée principalement économique mais également sociale et parfois environnementale (cas du label Bio). Mais les contributions et visites ont permis de mettre en évidence les limites d’un tel modèle : multiplication des labels et des marques au niveau des produits, marques collectives et territoriales qui peuvent se faire concurrence, prise en compte limitée des enjeux environnementaux dans certains labels comme les indications géographiques, risques d’exclusion de certains producteurs, voire de dépossession et d’usurpation de l’agriculture de qualité et de l’artisanat.  

Ces limites sont également liées aux enjeux d’évaluation des labels, les études d’impact et les données manquent afin de mieux évaluer les effets de la labélisation sur le développement territorial, mais également sur la prise en compte des ODD et des enjeux environnementaux.

Les contributions de l’atelier 3 ont également mis en évidence le rôle des consommateurs, comme moteur de développement territorial. Mais tous les consommateurs ne sont pas informés ou intéressés par les labels et la multiplicité des labels et marques créée un réel risque de confusion. Les participants ont discuté des pistes pour mieux inclure les consommateurs dans la construction des labels et la fixation des prix car la spécificité peut entraîner une forte augmentation de valeur ajoutée pour des produits alors captés par certains secteurs (tourisme, restauration, etc.) au détriment des consommateurs locaux. Si l’équilibre entre inclusivité et banalisation du cahier des charges est une problématique réelle pour la certification durable, des initiatives comme les systèmes de garantie participative peuvent permettre de mieux lier consommateurs et producteurs.

Les participants ont également souligné que les problématiques environnementales (agriculture durable, changement climatique) et sociales (souveraineté alimentaire, autosuffisance des territoires) n’étaient pas systématiquement ciblées par les labels. Il est alors crucial d’échanger et de capitaliser sur les expériences vécues afin de réfléchir aux possibilités pour la certification d’être un outil de développement d’écologie sociale des territoires ciblés.

En découvrir plus sur l’Atelier n°3

Le lien de la session plénière de clôture du forum est disponible ci-dessous. Dominique Barjolle présente cette session finale et rappelle les principaux enjeux du forum. Les animateurs des quatre ateliers ont chacun résumé les présentations et discussions de l’atelier qu’ils ont animé. Marcelo Champerone, animateur du forum en Amérique latine a quant à lui résumé les discussions du forum virtuel hispanophone organisé en décalé. Dominique Barjolle a ensuite invité 4 jeunes participants (étudiants ou jeunes professionnels) à partager leur expérience du forum ODT 2020. Dominique Barjolle (ODT) et Hugues Vernier (CCVD) ont ensuite conclu et remercié tous les contributeurs et participants du forum.

L’enregistrement complet de la session plénière de conclusion est disponible sur ce lien.