Projets

En tant que groupe de réflexion, ORIGIN développe une expertise et des recherches sur les trois principaux sujets qui l’intéressent.

GI-SMART

Projet visant à étudier les impacts des indications géographiques (IG) en termes de durabilité et leur contribution au développement durable.

Démarrage le 1er juin 2024

Objectifs du projet et principaux résultats attendus

  • L’objectif principal du projet est d’améliorer la conception et la mise en œuvre du système d’IG afin de soutenir l’agriculture durable, l’alimentation saine et durable et les systèmes alimentaires durables, conformément aux objectifs de la stratégie « de la ferme à la table ». Pour ce faire, le projet
  • Cartographier et intégrer les connaissances existantes en matière de recherche sur la durabilité des IG et les nouveaux défis qu’elles posent ;
  • Construire une méthodologie reproductible et complète d’évaluation de la durabilité prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et de gouvernance ;
  • Identifier et cartographier les bonnes pratiques pour améliorer la durabilité des IG ;
  • Explorer et comparer les approches/politiques dans les États membres ;
  • Analyser et améliorer la compréhension des produits durables des IG par les consommateurs locaux et mondiaux ;
  • Formuler des recommandations politiques, des outils de décision et des bonnes pratiques pour les décideurs et les producteurs afin d’améliorer la durabilité des IG ;
  • Créer une plateforme communautaire GI Smart pour la communication, la diffusion et l’exploitation des résultats du projet et l’engagement des parties prenantes.

MOVING H2020

MOVING (MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green growth) est un projet Horizon 2020 (2020-2024) coordonné par l’Université de Córdoba, regroupant 23 organisations partenaires. Le projet renforcera les capacités et co-développera des cadres politiques à travers l’Europe. Il établira des chaînes de valeur nouvelles ou améliorées pour contribuer à la résilience et à la durabilité des zones de montagne face au changement climatique.

Les 23 régions de montagne de 16 pays sont des zones où le projet déploiera ses activités de recherche et ses actions en impliquant les parties prenantes concernées par le biais de plateformes multi-acteurs (MAP). Ces régions représentent la grande diversité des zones de montagne en Europe et dans les pays voisins.

DECARB-CO

Le projet DECARB-CO s’attaque aux défis climatiques dans les communautés caféières du Rwanda. Il conçoit des systèmes de compostage spéciaux utilisant du biochar pour gérer les déchets des stations de café du district de Rusizi. Cela favorise une production de café respectueuse du climat. L’équipe du projet implique activement les populations locales dans la prise de décision, favorisant ainsi un sentiment d’appropriation et de durabilité à long terme. Le projet améliore la santé des sols, la qualité du café et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Dans l’ensemble, DECARB-CO vise à renforcer les économies et les moyens de subsistance locaux en promouvant le partage des connaissances et la collaboration communautaire.


SHERPA

Sustainable Hub to Engage into Rural Policies with Actors (SHERPA) est un projet de quatre ans (2019-2023) avec 17 partenaires financé par le programme Horizon 2020. Il vise à rassembler des connaissances qui contribuent à la formulation de recommandations pour les futures politiques pertinentes pour les zones rurales de l’UE, en créant une interface science-société-politique qui constitue un hub pour les connaissances et les politiques.