Forum Origine, Diversité et Territoires 2025

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne
Bramois (Suisse)

12 – 14 Novembre 2025

Forum Origine, Diversité et Territoires organisé par Origin for Sustainability, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM), et MountMed Institute.

A propos du «Forum ODT 2025»

Rôle des labellisations liées à l’origine pour la transition agroécologique, en particulier dans les zones de montagne

En tant que plateforme de connaissances et d’acteurs multiples, Origin for Sustainability organise chaque année des événements internationaux réunissant pendant trois jours des participants des cinq continents.

Le Forum Origine, Diversité et Territoires (ODT) 2025, qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2025 à Bramois, Valais (Suisse), est un événement scientifique dédié à l’exploration du rôle des labellisations liées à l’origine (telles que les Indications Géographiques) et des pratiques pastorales et agricoles durables dans la transition agroécologique, en particulier dans les zones de montagne. Face aux défis interconnectés du changement climatique, de la perte de biodiversité et du dépeuplement rural, ce forum vise à proposer des solutions innovantes pour la gestion durable des régions montagneuses.

Organisé par des experts UNIL-IGD, CIRM et Origin for Sustainability, l’événement inclura des visites de terrain offrant une immersion pratique dans les modèles de valorisation des produits du terroir et la préservation des écosystèmes montagnards.

Des ateliers thématiques approfondiront les discussions, notamment sur les outils d’évaluation de l’agroécologie (AniTerrAE) et l’amélioration de la durabilité des appellations d’origine protégées (GI-SMART). L’objectif est de renforcer la résilience et la durabilité de ces territoires vitaux, en promouvant des approches systémiques pour leur développement durable.

Une session participative unique, basée sur la méthodologie du World Café, aura pour objectif l’élaboration d’une « Déclaration sur la Durabilité du Forum ODT 2025« . Ce texte, co-écrit par les participants, servira de document stratégique pour éclairer les débats publics, l’élaboration des politiques et les initiatives territoriales, contribuant ainsi à renforcer la résilience et la durabilité de ces systèmes agroalimentaires montagnards essentiels.

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne,
Bramois (Suisse)

L’événement scientifique explorera les rôles des labellisations liées à l’origine (Indications Géographiques, Patrimoine Agricole Mondial, GIAHS, etc.) et des pratiques pastorales et agricoles durables qui leurs sont propres dans la transition agroécologique. En abordant les défis interconnectés du changement climatique, de la perte de biodiversité et du dépeuplement rural, la conférence vise à proposer des solutions innovantes pour la gestion durable des régions montagneuses dans une perspective de transition agroécologique. Ces territoires jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services écosystémiques, tels que la régulation de l’eau et la conservation de la biodiversité, tout en préservant un patrimoine culturel et gastronomique unique. Cependant, ils sont confrontés à des pressions croissantes telles que la perte continue de capital nature et humain et les vulnérabilités climatiques.

Les visites de terrain dans le Valais Central offriront aux participants une opportunité unique d’apprentissage pratique. Ces visites incluront la découverte de la vie paysanne et pastoral dans de paysages montagnards, la production artisanale de fromages locaux en fromageries coopératives villageoises, des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement, et des modèles de valorisation collective des produits du terroir. Elles mettront en évidence les liens entre les indications géographiques, la durabilité des moyens de subsistance ruraux, et la préservation de l’équilibre fragile des écosystèmes montagnards.

Les ateliers permettront d’approfondir ces thématiques, avec un focus sur les outils d’évaluation de l’agroécologie du projet AniTerrAE mené par la FAO et Origin-for-Sustainability, l’amélioration de la durabilité pour les appellations d’origine protégées du projet européen GI-SMART, et des innovations pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires en montagne. Ces sessions, animées par des experts, faciliteront l’échange de connaissances et la mise en œuvre de solutions concrètes.

Ce forum scientifique s’inscrit pleinement dans les thématiques de montagne en se concentrant sur la valorisation des produits locaux certifiés et la durabilité des systèmes agroalimentaires en régions montagneuses. Le Valais Central, lieu clé des visites, illustre parfaitement les défis et opportunités auxquels sont confrontés ces territoires face au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Le soutien du CIRM permettra de renforcer les collaborations interdisciplinaires et d’encourager les échanges entre chercheurs, praticiens et acteurs locaux. Ce projet contribue à la mission du CIRM en promouvant des approches systémiques pour le développement durable des régions de montagne, tout en renforçant leur résilience socio-économique et écologique.

Institutions
Organisatrices
  •   Dominique Barjolle dominique.barjolle@unil.ch responsable de recherche à l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne (UNIL) et membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM).
  •   Emilia Schmitt emilia.schmitt@unil.ch chercheuse associée à l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne (UNIL).
  •   Isabella Maglietti Smith isabella@origin-for-sustainability.org cheffe du projet GI-SMART (HORIZON Europe) à l’association suisse « Origin for Sustainability ».

Le Forum ODT 2025 réunira chercheurs, praticiens, producteurs, collectivités locales et décideurs pour explorer le rôle des systèmes de labellisation (Indications Géographiques, Patrimoine agricole mondial, etc.) dans la transition agroécologique en montagne. L’événement s’articulera autour de visites de terrain, d’une journée plénière avec des interventions inspirantes, et d’ateliers participatifs afin de faire émerger une intelligence collective sur les voies de transition durables.

Programme provisoire

Jour 1 – Mercredi 12 novembre

Visites de terrain

09h00–17h30 – Visites

Découverte d’initiatives locales emblématiques illustrant les dynamiques de durabilité en montagne, incluant des exemples de produits sous Indication Géographique (IG), de pratiques agroécologiques, de gestion forestière et de circuits courts.
🍽️ Déjeuner sur place
🚐 Transports en bus privé ou transports publics, selon les groupes et les disponibilités locales.

Jour 2 – Jeudi 13 novembre

Journée Plénière et Session participative

À noter : Les sessions plénières ne sont pas ouvertes aux contributions externes.

08h30–10h00 : Ouverture et cadrage général
Introduction du thème du Forum et allocutions d’ouverture

Allocation de bienvenue : Dominique Barjolle (Origin for sustainability)
Keynote speakers: à confirmer

10h00–10h30 : Pause-café

10h30–12h30 Session participative: Présentation des trois axes thématiques

Cette séance vise à définir et opérationnaliser la durabilité dans les systèmes agroalimentaires, qui ont des produits dont la qualité spécifique est liée à l’origine, en particulier dans les régions de montagne. 

Trois dimensions seront explorées comme leviers de la durabilité de ces systèmes territorialisés : la gouvernance, les pratiques agricoles et artisanales, et la culture. 

  • Gouvernance des Indications Géographiques et leur rôle dans les transitions agroécologiques
    Keynote (à confirmer).
  • Pratiques, techniques et apprentissages : repenser la durabilité par l’action
    Keynote (à confirmer).
  • Culture, récits territoriaux et identités locales : des leviers de résilience pour les transitions agroécologiques
    Keynote (à confirmer)

12h30–13h30 Déjeuner

13h30–17h00 Session Participative – Format World Café

L’objectif de cette session sera la rédaction d’une “Déclaration du Forum ODT 2025 sur la durabilité” – un texte à valeur scientifique, co-rédigée avec les participants, qui en seront les co-auteurs. Cette déclaration constitue un livrable stratégique et collectif, destiné à nourrir les débats publics, les orientations politiques et les initiatives territoriales en faveur d’une transition durable dans les systèmes agrialimentaires dont les produits ont une qualité liée à l’origine. 

La Session Participative sera structurée selon la méthodologie du World Café, en lien direct avec les trois axes introduits le matin. 

 Facilitation (à confirmer)

Jour 3 – Vendredi 14 novembre

Ateliers thématiques et clôture

09h00–12h30 Ateliers thématiques
🔹Atelier 1 : Transition agroécologique et pastoralisme durable
🔹Atelier 2 : Renforcer les cadres de durabilité pour les Indications Géographiques
🔹Atelier 3 : Systèmes montagnards durables : innovations et résilience face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance

12h30–14h00: Déjeuner Apéro

14h00–16h30: Synthèse des ateliers et cloture – Présentation collective des résultats et recommandations en plénière

Le Forum Origin, Diversity and Territories (ODT) 2025 invite chercheurs, praticien·nes, acteur·ices locaux·ales et décideur·euses à proposer des communications autour du rôle des systèmes de différenciation de produits (Indications Géographiques, Patrimoine Agricole Mondial, GIAHS, etc.) dans la transition agroécologique, en particulier dans les zones montagneuses.

L’événement inclura des sessions plénières et trois ateliers thématiques, auxquels les communications peuvent contribuer :

🔸 Atelier 1 : « Transition agroécologique et pastoralisme durable »

S’inspirant du projet AniTerrAE, cet atelier portera sur le rôle des pratiques d’élevage et du pastoralisme dans la transition agroécologique en montagne. À travers l’utilisation, entre autre, de l’outil d’évaluation de la performance agroécologique TAPE développé par la FAO, mais également via d’autres approches méthodologiques, il s’agira de mesurer l’impact des démarches de différenciation (telles que les indications géographiques ou systèmes hérités comme le GIAHS) sur la durabilité des systèmes d’élevage localisés. L’atelier mettra en lumière les résultats de cas d’étude (yaks au Bhoutan, fromage cru au Brésil, élevage en Tanzanie, etc.) et inclura la présentation du projet européen TAPELINE, coordonné par Dominique Barjolle. Il accueillera aussi des contributions s’inscrivant dans d’autres approches méthodologiques ou analytiques pour évaluer ces impacts.

  • Comment les pratiques pastorales labellisées contribuent-elles à la durabilité environnementale, sociale et économique dans les zones de montagne ?
  • En quoi les systèmes pastoraux liés à l’origine renforcent-ils les services écosystémiques spécifiques aux territoires montagnards ?
  • Quels sont les compromis (arbitrages) identifiés entre la préservation des savoir-faire traditionnels et l’adaptation aux normes agroécologiques contemporaines ?

🔸 Atelier 2 : «  Renforcer les cadres de durabilité pour les Indications Géographiques »

Cet atelier proposera des outils concrets pour évaluer et améliorer la durabilité des systèmes alimentaires sous Indications Géographiques. Il abordera les quatre dimensions de durabilité (environnementale, sociale, économique et gouvernance), avec un accent sur les indicateurs de performance (SGI-KPIs), les bonnes pratiques identifiées dans 50 GIs européennes, et les recommandations politiques issues de 16 études de cas à partir des travaux du projet GI-SMART (Horizon Europe). L’objectif est de fournir aux producteurs et décideurs des grilles d’auto-évaluation pour favoriser la transition vers des GIs plus durables.

  • Comment les outils d’évaluation de la durabilité influencent-ils l’évolution des systèmes IG vers des modèles agroécologiques ?
  • Quels effets ont les cadres d’évaluation multi-dimensionnels sur la gouvernance locale des IG en zone de montagne ?
  • Quels compromis émergent entre durabilité environnementale des IG et viabilité économique dans les territoires?

🔸 Atelier 3 : « Systèmes montagnards durables : innovations et résilience face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance »  

Cet atelier interconnectera les thématiques des deux premiers en adoptant une approche systémique pour explorer comment renforcer la résilience des territoires de montagne face aux changements climatiques et aux pressions socio-économiques. Il s’intéressera aux innovations institutionnelles, agricoles et collectives permettant de préserver les ressources naturelles, les savoir-faire locaux et les services écosystémiques essentiels. L’atelier visera à identifier des leviers d’action pour une transition durable intégrée aux dynamiques territoriales de montagne.

  • Quelles innovations territoriales favorisent une transition agroécologique inclusive dans les zones de montagne labellisées ?
    Comment les dynamiques collectives (coopératives, réseaux, institutions locales) renforcent-elles la résilience des systèmes agroalimentaires de montagne ?
  • Quel est le rôle des politiques publiques (locales, nationales ou européennes) dans l’accompagnement des transitions agroécologiques en montagne, et dans quelle mesure soutiennent-elles ou limitent-elles les initiatives basées sur les labellisations liées à l’origine ?

📨 Soumission des contributions (résumé de 300 mots maximum) :

Pour envoyer votre contribution

  1. Inscrivez-vous d’abord sur ce lien Forum ODT Registration 
  2. Lire l’appel à contribution
  3. Utilisez le modèle de contribution disponible ici :

Téléchargez votre contribution d’une page en cliquant ici: Télécharger votre contribution

Si vous avez des questions: isabella@origin-for-sustainability.org
👉 Date limite : 30 juin 2025
📅 Réponses aux auteur·ices : début septembre 2025

    Ready to secure your spot for the Forum ODT 2025? Fill out the registration form directly below!