Profil souhaité

  • Actuellement en cours ou en fin d’études supérieures
  • Maîtrise du français, de l’anglais (réunions avec les partenaires européens), de l’espagnol (facultatif).
  • Goût pour la recherche sur le terrain
  • Engagement envers l’agriculture et les questions climatiques
  • Compétences analytiques et rédactionnelles
  • A propos du projet MOVING

Le stage se déroulera au sein de l’association Origin for Sustainability, qui est partenaire d’un projet de recherche européen et suisse sur l’avenir des chaînes de valeur dans les régions de montagne dans le contexte du changement climatique. Ce projet, appelé MOVING, réunit 23 zones de montagne de 16 pays pour examiner l’impact et l’adaptation des filières au changement climatique.

Dans le Jura suisse, ce projet réunit les acteurs locaux autour de la filière fromagère de la Tête de Moine AOP, afin d’évaluer ses forces et faiblesses potentielles actuelles et futures. L’étude prendra en compte les aspects environnementaux, les réalités socio-économiques et tous les facteurs de changement en jeu. Sur la base des scénarios possibles, le projet MOVING vise à sensibiliser et à communiquer les besoins de la filière et à orienter la préparation de politiques publiques appropriées qui soutiennent au mieux l’adaptation et la résilience des acteurs impliqués.

De plus amples informations sur le projet MOVING et sur les activités en cours sont disponibles sur le site officiel: https://www.moving-h2020.eu/

MOVING bénéficie du financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 862739. Le contenu de ce document ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union européenne. La responsabilité des informations et des opinions qui y sont exprimées incombe entièrement à leur(s) auteur(s).

  • Contexte du stage

Objectif principal : Aider à la conception et à la réalisation d’exercices de prospective permettant aux CdP régionales, interrégionales et européennes de co-construire les stratégies et les politiques partagées qui pourraient façonner l’avenir vers des territoires de montagne plus durables et résilients.

Specific objectives

  • Identifier les moteurs socio-écologiques et les changements de jeu (dynamiques sociales, voies technologiques, stratégies de développement, environnements politiques) qui façonneront l’avenir des CV de montagne d’ici 2050.
  • Produire (4) récits de scénarios H2050 basés sur des cadres de scénarios futurs potentiels pour évaluer les options stratégiques pour l’évolution des CV de montagne aux niveaux européen et régional.
  • Mener des exercices de prospective aux niveaux local, interrégional et paneuropéen.
  • Fournir des visions des tendances et dynamiques futures qui permettent d’identifier les lacunes et les besoins de modernisation des politiques pour faire face aux défis identifiés dans les scénarios.

DESCRIPTION DU PROJET

Les exercices de prospective seront développés aux niveaux régional, transrégional et paneuropéen. L’analyse prospective régionale sera menée dans les 23 études de cas des régions de référence en créant un cadre participatif de co-apprentissage et de co-conception entre les parties prenantes et les chercheurs. Chaque groupe de prospective sera composé de 8 à 12 parties prenantes sélectionnées parmi les membres des MaP régionaux en fonction de leur représentativité, de leurs connaissances et de leur volonté de participer. Un exercice similaire sera réalisé dans les groupes thématiques identifiés dans le WP5. Enfin, une analyse paneuropéenne sera développée avec les parties prenantes impliquées dans les MaP de l’UE.

L’exercice de prospective fournira un ensemble de scénarios (4), comprenant :
a) un récit sur la façon dont les CV prises en considération affecteront la résilience et la durabilité de la zone (basé sur les résultats des WP3 et WP4) ;
b) un ensemble d’indicateurs économiques, sociaux et écologiques (fournis par le WP2 et utilisés dans le WP4 pour l’évaluation actuelle de la vulnérabilité/durabilité), qui montreront la distance par rapport au scénario de référence.
Le scénario de base pour chaque région de référence sera élaboré en collaboration avec le WP4 et le WP5.

TÂCHE 6.1 DIRECTIVES POUR LA PROSPECTIVE (L : ORIGINE ; P : UNIPI, INRAE, HUTTON ; TOUS LES PARTENAIRES AVEC LES RÉGIONS) (M21-M29)
Cette tâche développera des lignes directrices sur la façon de conduire les exercices de prospective. L’exercice de prospective sera une approche mixte combinant des parties qualitatives et quantitatives, dans un processus en 6 étapes : (1) Comme pour tout exercice de prospective, le champ d’application et en particulier l’objectif de la prospective doit être suffisamment clair pour gérer la participation des parties prenantes et des experts d’une manière efficace. Cette portée répond à la question “Quels sont les facteurs clés que nous aimerions connaître sur l’avenir afin d’améliorer la qualité de nos décisions ?” et tourne autour du résultat attendu, dans un répertoire d’options politiques stratégiques. Le choix des politiques les plus pertinentes sera guidé par leur influence sur la résilience et la durabilité des CV. (2) Identification des facteurs sociaux, technologiques, économiques (macro), environnementaux, politiques et des valeurs (STEEPV), sur la base des résultats de WP2-5. (3) Classement par importance et incertitudes. L’objectif est d’identifier les deux ou trois facteurs ou tendances qui sont les plus importants et les plus incertains. A l’issue de ce tri, il est alors possible de concentrer l’attention et la sélection des logiques de scénario dans l’étape suivante. (4) Sélection des axes clés autour desquels les logiques de scénarios sont construites. (5) Développer des narrations pour 4 scénarios pour chaque étude de cas, pour les clusters et enfin pour le niveau européen (6) Explorer et décrire les implications de chaque scénario, en transformant les évolutions futures en options stratégiques politiques qui font sens d’abord au niveau des CV, puis des clusters et du niveau européen.
Le premier scénario sera un scénario de base, qui prévoit le maintien des variables clés sans changement majeur, mais qui s’appuiera sur les opportunités actuelles du marché, de la politique, de la technologie et de la société, telles qu’identifiées par les parties prenantes locales et les experts externes en s’inspirant des leçons tirées de l’évaluation comparative de l’examen synthétique de 400 CV de montagne et de l’analyse approfondie des 23 études de cas.

Les lignes directrices circuleront parmi les partenaires impliqués dans leur mise en œuvre, afin d’obtenir un retour sur le projet. Après la livraison des lignes directrices finales, et sur la base de la revue de la littérature enrichie et du cadre conceptuel du WP2, les chercheurs procéderont à une contextualisation et une adaptation des lignes directrices pour chaque étude de cas.
Une formation interne sera réalisée (webinaires) pour former les chercheurs en charge de la mise en œuvre des exercices de prospective. La formation comprendra : l’introduction de la base théorique de l’approche prospective et du cadre conceptuel (résultat du WP2) ; la procédure pour sélectionner et recruter soigneusement les participants des différents niveaux de MaPs ainsi que des experts, ONG ou décideurs clés ; la mise en place des groupes de prospective ; la formation aux compétences et méthodes spécifiques pour faciliter les ateliers participatifs ; les différentes étapes de l’exercice de prospective ; la technique pour élaborer les scénarios et leurs récits ; l’utilisation des outils de visualisation développés dans le WP3 ; les techniques pour enregistrer correctement les discussions ; les techniques d’analyse du contenu des discours.

TÂCHE 6.2 ATELIERS DE PRÉVISION LOCAUX, CROISÉS ET PANEUROPÉENS (L : ORIGINE ; P : AEIDL, UNIPI, AREPO ET TOUS LES PARTENAIRES AVEC LES RÉGIONS) (M30-M37) (février 2023-août 2023)
Pour chaque exercice de prospective, différentes réunions seront organisées : c’est-à-dire, 3 ateliers par région de référence avec le groupe de prospective (8 à 12 parties prenantes et experts externes) ; 1 atelier de cas croisés dans chacun des clusters identifiés dans le WP5 (un groupe de 15 à 20 experts sélectionnés pour chaque cluster, tous parlant anglais) et 1 atelier paneuropéen anglophone (25 à 40). ORIGIN, avec le soutien de l’AEIDL et de l’UNIPI, supervisera la mise en œuvre de la méthodologie de prospective.
Le premier atelier (a) élaborera un scénario de référence basé sur les résultats du WP3 et s’inspirant du T4.6 et du travail comparatif effectué dans le T5.3 (répondant à la question : “que se passerait-il si nous tirions parti de toutes les possibilités que nous avons identifiées dans l’état actuel du marché et des politiques ?”), et (b) identifiera les variables clés qui influenceront le CV dans le futur, structurant l’axe des scénarios.
Dans le deuxième atelier, le groupe de prospective (a) donnera un retour sur les 4 scénarios proposés par l’équipe de recherche, et basés sur des hypothèses faites sur la variation des variables clés identifiées dans le premier atelier, et (b) choisira et contribuera à construire 2 scénarios normatifs (basés sur l’affinage du choix des variables clés et leur évaluation selon un “futur désiré” convergent, qui devrait aussi prendre en compte leur probabilité d’occurrence), et (c) fera un brainstorming sur les options stratégiques et de politique de soutien liées à chacun (répondant à la question : ” que faut-il changer si ce scénario se produit ? “). Dans cet atelier, les scénarios et leurs impacts respectifs seront présentés avec les outils visuels développés dans le WP3. Toutes les opinions des parties prenantes, y compris les positions “dissidentes”, seront documentées et illustrées.
Dans le troisième atelier, les scénarios (y compris les scénarios “alternatifs” et “de consensus”) seront finalisés, avec les changements stratégiques et les options politiques qui leur sont associés. Les participants donneront leur avis sur une liste préliminaire d’indicateurs de résilience et de durabilité sélectionnés pour mesurer l’écart entre ces deux scénarios futurs souhaités et le scénario de base. Une discussion préliminaire sur les besoins politiques pour rendre les zones de montagne durables et résilientes sera évaluée par les participants et alimentera le WP7.
Les ateliers de cas croisés seront un suivi de la comparaison de cas croisés et de l’évaluation comparative effectuée dans le WP5, et l’organisation des ateliers de cas croisés sera faite en collaboration avec les responsables du WP5. Ils travailleront avec les récits des scénarios développés pour les exercices régionaux mais élargiront l’analyse pour inclure les interactions inter-régionales.
Enfin, les scénarios et les options politiques seront discutés au niveau paneuropéen afin de tirer des conclusions sur les actions politiques européennes qui pourraient soutenir l’émergence et la réalisation des meilleurs scénarios locaux et régionaux. L’atelier paneuropéen sera réalisé en collaboration avec l’AEIDL et avec le soutien de l’Environmental Change Institute de l’Université d’Oxford, qui mettra en œuvre la modélisation au niveau européen avec la plateforme web du projet IMPRESSIONS du 7e PC. Cet atelier se tiendra à Bruxelles avec des membres sélectionnés du MaP de l’UE et des experts invités.

Des webinaires en ligne seront organisés avant chaque étape afin d’informer et d’aborder toutes les questions et après chaque atelier, pour recueillir les réactions afin d’aborder les questions et d’initier une évaluation participative.

TÂCHE 6.3 ENQUÊTE QUANTITATIVE AUPRÈS DES PARTIES PRENANTES (L : ORIGINE ; TOUS LES PARTENAIRES AVEC LES RÉGIONS) (M38-M40)
À la fin, une quantification sera effectuée, par le biais d’un questionnaire transformant l’évaluation des 2 scénarios les plus préférés et leurs options politiques préférées en une évaluation des impacts, par le biais d’une échelle de Likert. Ce questionnaire sera élaboré en anglais puis, traduit dans toutes les autres langues nécessaires par les partenaires du consortium opérationnel, administré en face-à-face à un groupe de parties prenantes (représentants d’âges, de sexes, d’éducation et de secteurs d’activités) dans les 23 régions de référence (afin d’obtenir 30 à 100 réponses pour chacune, selon l’étude de cas). Cela permettra de recueillir leurs préférences et d’obtenir des données précises sur l’évaluation quantitative des scénarios et des options politiques (sur la base d’un ensemble consolidé de quelques indicateurs communs).

TÂCHE 6.4 SYNTHÈSE DES CAS D’ÉTUDE (L : ORIGINE ; P : UNIPI, INRA, HUTTON ; TOUS LES PARTENAIRES AVEC LES RÉGIONS) (M32-M40)
Sur la base des résultats des exercices régionaux, interrégionaux et européens, un rapport de synthèse sera réalisé pour fournir une vue d’ensemble comparative de tous les scénarios et un répertoire d’options stratégiques (réponses possibles des parties prenantes pour relever les défis). Le partenaire responsable de chaque étude de cas rédigera un rapport sur les résultats de l’exercice de prospective [document de travail interne] comprenant les options stratégiques locales, nationales et européennes. L’analyse des résultats des exercices de prospective permettra de construire un répertoire d’options stratégiques, y compris une analyse des besoins politiques pour façonner la construction de chaînes de valeur durables et résilientes en montagne. Les principaux résultats seront rassemblés dans une note politique qui alimentera le WP7, en plus des décideurs politiques au niveau régional, national et européen.

  • Conditions

Durée

  • Premier semestre 2023 (idéalement entre mi-janvier et mi-juillet).First semester 2023 (ideally between mid-January and mid-July).
  • Stage à temps partiel pour les étudiants travaillant en parallèle sur leur thèse (17,5 heures/semaine).

Lieu

  • Le lieu de stage est en Suisse (Jura), le reste du travail peut être effectué à distance. Quelques déplacements sont nécessaires pour rencontrer les acteurs (1 à 3 déplacements pendant les 6 mois du stage (France et Suisse).

Rémunération

  • Selon la convention avec l’école ou l’université partenaire.

Contacts

Categories: Non classé