Nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’un projet novateur visant à étudier l’impact des indications géographiques (IG) sur la durabilité et leur contribution au développement durable.

Le projet, intitulé « GI-SMART », a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions d’Horizon Europe « HORIZON-CL6-2023-COMMUNITIES : Analyser la contribution des indications géographiques (IG) au développement durable et optimiser le soutien aux dispositifs nouvellement créés ».

Le projet a officiellement débuté le 1er juin 2024.

Objectifs du projet et principaux résultats attendus

L’objectif principal du projet est d’améliorer la conception et la mise en œuvre du système des IG afin de soutenir une agriculture durable, une alimentation saine et durable, et des systèmes alimentaires durables, conformément aux objectifs de la stratégie « De la ferme à la table ». Pour ce faire, le projet prévoit :

  • Cartographier et intégrer les connaissances issues de la recherche existante sur la durabilité des IG et leurs nouveaux défis ;
  • Élaborer une méthodologie d’évaluation de la durabilité reproductible et complète, tenant compte des dimensions environnementale, sociale, économique et de gouvernance ;
  • Identifier et cartographier les bonnes pratiques pour améliorer la durabilité des IG ;
  • Explorer et comparer les approches/politiques des États membres ;
  • Analyser et améliorer la compréhension des produits durables des IG par les consommateurs locaux et mondiaux ;
  • Formuler des recommandations politiques, des outils de décision et des bonnes pratiques à l’intention des décideurs et des producteurs afin d’améliorer la durabilité des IG ;
  • Créer une plateforme communautaire GI Smart pour la communication, la diffusion et l’exploitation des résultats du projet et l’engagement des parties prenantes.

Les travaux menés pendant ces 4 ans aboutiront à la production de recommandations politiques et de trois guides stratégiques :

  1. Guide à l’intention des groupements de producteurs d’IG, recensant les pratiques de durabilité efficaces et les voies à suivre, visant à améliorer la contribution des IG à la durabilité économique, environnementale et sociale ;
  2. Guide à l’intention des décideurs politiques visant à créer un environnement politique favorable aux acteurs des IG pour améliorer la durabilité (du niveau local, régional et national au niveau de l’UE) ;
  3. Guide pour un meilleur marketing des IG à l’intention des groupements de producteurs et des autres parties prenantes concernées.

Le rôle d’Origin for Sustainability dans le projet

Dans le cadre du projet, Origin for Sustainability aura pour rôle de regrouper les principaux groupes de systèmes agroalimentaires d’IG à travers l’Europe, ainsi que la cartographie des bonnes pratiques de durabilité, un ensemble de trajectoires de transition pour les acteurs des IG désireux d’atteindre une plus grande durabilité et une meilleure valorisation des résultats durables des IG.

Consortium et partenaires de GI Smart

Le consortium GI Smart est composé de 17 partenaires publics et privés issus de 8 États membres européens (France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne), du Royaume-Uni et de la Suisse. Il sera coordonné par l’INRAE – Institut National de la Recherche Agronomique, de l’Alimentation et de l’Environnement (France).

Plateforme communautaire GI Smart

Une plateforme multi-acteurs sera mise en place aux niveaux national et européen. Elle regroupera des producteurs, des consommateurs, des organismes de contrôle et des autorités régionales et nationales. Elle permettra de favoriser l’échange de connaissances entre les différentes parties prenantes de l’UE et de recueillir des commentaires et des contributions sur les activités du projet (par exemple, validation du cadre conceptuel et analytique, retour d’information sur la définition de la méthodologie, discussion des résultats de la recherche, validation des recommandations politiques, diffusion des résultats du projet et des orientations stratégiques).

Les partenaires du projet se réuniront à Paris après l’été pour la réunion de lancement.

Restez connectés !

Categories: Non classé