Le Forum ODT 2022 explore les réponses des territoires à la crise climatique
L’édition 2022 du Forum Origine, diversité et territoires aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2022 à Saignelégier, (Jura, Suisse) sur le thème “Quelles stratégies pour la durabilité des systèmes agroalimentaires localisés face à la crise climatique ?”
Le Forum consistera en une combinaison de conférences, d’ateliers et de visites de terrain dans la région de Saignelégier et en France voisine. Depuis l’édition 2020, toutes les activités sont réalisées sur place et en ligne grâce aux vidéos enregistrées préalablement et aux transmissions en ligne. Cliquez ici pour accéder au programme complet du Forum ODT 2022.
Cinq ateliers pour entrer dans la discussion
Le système alimentaire est étudié à l’échelle des territoires, en cherchant des propositions innovantes pour répondre à la pluralité des crises actuelles, au travers d’échanges organisés dans cinq ateliers en parallèle:
- Rôles, impacts et réponses des approches de différenciation dans un contexte de changement climatique.
- Atouts et vulnérabilités des régions de montagne – approches de gouvernance, innovations et stratégies d’adaptation pour une gestion durable des territoires
- Approche territoriale de la vision OneHealth, ses enjeux et perspectives.
- Autonomie, souveraineté et réduction des dépendances alimentaires
- Politiques climatiques à l’échelle territoriale
Participants
Un grand nombre de participants est attendu. La moyenne de participation aux Forums des années précédentes se situe à plus de 250 participants sur place et en ligne, avec une forte présence internationale et des représentants de 5 continents et de plus de 35 différents pays.
Cette année, la Conférence internationale de la Montagne, organisée le mercredi 19 octobre, sera l’occasion de mettre en relation la région hôte avec un groupe d’experts venus du monde entier pour débattre autour de la question du changement climatique dans le contexte particulier de la montagne. Cliquez ici pour accéder au programme complet de la Conférence internationale de la montagne.
Le Jura suisse est une région qui trouve sa force dans son dynamisme local, ses paysages de rêve, et ses innovations tant dans l’artisanat que dans la production alimentaire. Le fromage Tête-de-Moine AOP, par exemple, est un gage de qualité pour le territoire, qui met en valeur les ressources naturelles et les valeurs traditionnelles du Jura.
En raison de ces atouts, le Canton du Jura est un véritable laboratoire à ciel ouvert (“Living Lab” en anglais) pour analyser les réponses innovantes en faveur de la transition écologique des territoires.
Comment participer au Forum 2022 ?
Pour participer à l’édition 2022 du Forum ODT, rendez-vous sur le site web https://origin-for-sustainability.org/ pour des informations et l’inscription.
Contactez les organisateurs @ info@origin-for-sustainability.org
Nous nous réjouissons de vous voir à Saignelégier du 19 au 21 octobre 2022 !
Sponsors
L’équipe d’organisation et le comité scientifique remercient les sponsors de l’édition 2022 : le Ministère Français de l’Agriculture et la souveraineté alimentaire, la Commune de Saignelégier, l’Association Suisse pour la Promotion des AOP-IGP et l’Interprofession du Gruyère. L’Office fédéral de l’Agriculture en Suisse soutient l’organisation de la session conjointe avec la FAO le vendredi matin. La Fondation pour la promotion du Goût est un nouveau soutien actif.
Organisateurs
En 2022, le Forum ODT est organisé par l’association suisse Origin for Sustainability et la Fondation Rurale Interjurassienne, avec le soutien du Centre de recherches interdisciplinaires de la Montagne de l’Université de Lausanne. Les membres du comité scientifique et les co-organisateurs vont participer et animer les ateliers avec les affiliations suivantes:
- International : FAO, One Planet Network,
- CIRAD, URGENCI, 4 per 1000 Initiative
- Autriche: Rural and Mountain Research
- Argentine : INTA
- Brésil : Université de Brasilia
- Espagne : Université de Córdoba
- France: INRAE, CIHEAM Montpellier, École supérieure d’Agricultures d’Angers, Universités de Clermont Auvergne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, VetAgroSup, AIDA Courrier de la Planète, Olivier Beucherie Conseil
- Grèce : Universités de Thessalie et du Panthéon
- Italie : Université de Florence
- Suisse : ETH, Haute école spécialisée bernoise et zurichoise, OFAG, Polo Poschiavo, Universités de Lausanne et de Neuchâtel