La Conférence internationale de la montagne a eu lieu le 19 octobre 2023 à Saignelégier, en Suisse. La conférence a réuni 197 participants en personne (74%) et virtuellement (26%) de 38 pays différents d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Parmi les participants, 50 % étaient issus du monde académique, le reste provenant principalement d’institutions de recherche, d’institutions publiques et d’associations. Le débat a porté sur le changement climatique et l’adaptabilité des chaînes alimentaires dans le contexte particulier des zones de montagne.
Le matin, des visites de groupes ont eu lieu dans le Jura et en France voisine. Le premier groupe a visité deux fromageries : la Fromagerie des Franches-Montagnes (Noirmont) et la fruitière de Charmauvilliers en France. Le deuxième groupe a exploré les institutions qui mènent des projets pour répondre aux défis des territoires de montagne : INTERREG de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), et la Chambre d’Agriculture du Doubs et Territoires de Belfort, et le projet Systèmes de Production Agricole Durables (SPAD). Le troisième groupe a visité deux fermes laitières biologiques qui ont adopté une approche OneHealth pour leur production. Le quatrième groupe a visité l’Agrocentre de Courtételle, une initiative locale, puis s’est rendu à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) pour une présentation des projets de soutien au secteur local. Le cinquième groupe a visité une ferme appartenant au projet Terres Vivantes, puis la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI).
Parmi les points clés de la conférence, les régions de montagne sont confrontées à des défis majeurs qui fragilisent leurs systèmes alimentaires : marginalisation, pauvreté et inégalités, risques naturels liés au changement climatique et insécurité alimentaire. Il est essentiel de renforcer les mécanismes de gouvernance territoriale qui soutiennent les initiatives et les pratiques durables, de mettre en œuvre des techniques agricoles permettant une synergie et une meilleure valorisation des ressources, et de promouvoir les filières locales qui valorisent les produits du terroir.
Dans le Jura, la sécheresse et les risques liés au changement climatique ont un impact sur les coûts de production et l’organisation des exploitations. Des modèles agricoles plus durables sont possibles si l’on considère non seulement la dimension économique mais aussi les nouvelles technologies, la santé des agriculteurs, la transmission du travail, et si l’on prend en compte des secteurs parallèles comme le tourisme.
L’agriculture et le tourisme doivent respecter l’identité des territoires et de leurs habitants. Le tourisme doit associer les activités locales et le paysage traditionnel pour le soutenir et le promouvoir. Les agriculteurs sont ouverts au tourisme à travers lequel le secteur de la commercialisation est mobilisé pour promouvoir et valoriser l’agriculture de montagne et les expériences qu’elle peut offrir.
Les initiatives visant à promouvoir le patrimoine gastronomique de montagne se multiplient, comme l’exemple de la certification 100% Valposchiavo, qui revendique 100% de production biologique sur son territoire. Cette marque attire un grand nombre de touristes à la recherche de produits de qualité et d’expériences culturelles authentiques.
Dans le prochain rapport, nous analyserons plus en détail les thèmes et les questions clés abordés lors de la Conférence internationale de la montagne, notamment les défis auxquels sont confrontées les régions de montagne, le rôle de l’agriculture et du tourisme durables, ainsi que la promotion des secteurs locaux et des expériences culturelles.