Six ateliers thématiques aborderont le thème sous des angles complémentaires, et ce Forum interroge sous plusieurs angles en quoi, au Sud et au Nord, les démarches de territoires, et particulièrement les certifications de la qualité spécifique des produits, peuvent stimuler la consommation et la production responsables.

1. Consommation responsable : Quelles sont les nouvelles formes de consommation responsables dans les territoires ruraux ? Dans quelle mesure la responsabilisation des consommateurs des villes influence les modes de production agricole ? Comment se construisent les ponts entre ces nouveaux consommateurs aux attentes plurielles et les producteurs agricoles des territoires ruraux ? Droit à l’alimentation, droits des animaux, véganisme, revendications citoyennes pour le climat : comment les mouvements de la société civile qui veulent changer les règles de l’économie prennent ancrage et influence dans les territoires ?

Animation scientifique : Claire Cerdan, Claire Lamine, Dominique Paturel, Maurizio Canavari

2. Gouvernance territoriale des transformations : Comment les gouvernances territoriales peuvent construire des systèmes alimentaires durables ? Quels nouveaux rôles de citoyens engagés pour les transitions des territoires ? Dans les zones rurales, comment les demandes et les initiatives des consommateurs peuvent stimuler les changements des pratiques productives ? Quelles sont les dynamiques vertueuses qui peuvent changer la gestion du territoire et l’usage des sols ? Jusqu’à quel point une conscience des consommateurs-citoyens responsables dans les territoires peut influer sur la préservation des ressources naturelles ? Comment accompagner les initiatives vertueuses à s’affirmer et à infléchir des trajectoires dominantes ? Quelles formes d’hybridations et d’innovations entre systèmes alternatifs et systèmes dominants ?

Animation scientifique : François Lerin, Claire Bernard, Dimitris Goussios, Marcelo Champredonde

3. Labellisation et responsabilisation des consommateurs et producteurs locaux : en quoi les systèmes de certification et d’identification des produits (indications géographiques, Montagne, commerce équitable, agriculture biologique, marques des Parcs naturels, marques collectives territoriales portées par les collectivités territoriales ou par des acteurs économiques, systèmes participatifs de garantie) sont interrogés par la responsabilité des consommateurs de proximité (résidents et touristes) ? Quelle est la portée des labellisations sur la durabilité dans les territoires ? Quelles sont les valeurs portées par les qualités territoriales spécifiques certifiées (Origine, Produit de montagne, marques de garantie, parcs naturels régionaux)?

Animation scientifique : Florence Tartanac, Emilie Vandecandelaere, François Casabianca, Olivier Beucherie

4. Rôles des intermédiaires marchands et des acteurs de la transformation agro-alimentaire : Quels sont les rôles des intermédiaires, des commerçants, du commerce informel et des marchés de proximité, en tant que porteurs des initiatives de transformation des systèmes alimentaires vers la durabilité ? Quelles sont les nouvelles dynamiques de l’artisanat, notamment celles les métiers de bouche (boucherie, charcuterie, boulangerie, crèmerie) ainsi que celles des outils de première transformation et de stockage tels que les moulins et les abattoirs ? Comment les transformations radicales, les innovations de rupture bouleversent les logiques du marché global ?
Animation scientifique : Luca Piccin, Dominique Barjolle, Claire Delfosse
5. Approche territoriale de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : Comment les entreprises intègrent les questions de la consommation et de la production durable ? Quelles actions des grandes entreprises se mettent en place dans les territoires pour lier avec le bien-être des populations locales ? Comment le financement des grandes entreprises peuvent-ils être des leviers d’actions locales responsables ?

Animation scientifique : Guillén Calvo, Leila Temri

6. Rôle prescripteur des villes et des collectivités territoriales : quel rôle et quel impact de la commande publique responsable (« public procurement ») ? Comment la justice alimentaire se problématise et trouve des réponses politiques ? Quelles innovations et nouvelles plateformes technologiques se mettent au service de nouvelles formes de consommation ? Comment rendre ces innovations plus inclusives ? Comment prendre en compte les populations urbaines et rurales pauvres, qui ont des difficultés d’accès à la consommation Bio et Locale ?

Animation scientifique : Théodosia Anthoupoulou, Gaëlle Bigler, Elodie Valette (contact pris par Claire Cerdan, UMR Innovations et MOISA)