Atelier 3

Vers une approche territoriale de la vision OneHealth : enjeux et perspectives ?

Modérateurs: G. Calvo (Diversité et Développement), M. Champredonde (INTA), M. Gisclard (INRAE), I. Maglietti Smith (Origin for Sustainability)

Sessions

Visites

L’approche “OneHealth” a été introduite il y a une vingtaine d’années (“One Health Basics | 2021”) et ouvre la perspective vers une approche globale et systémique de la santé humaine, animale et environnementale, habituellement considérée de manière isolée. Cette vision holistique place la santé humaine au sein de la santé de l’écosystème. Elle révolutionne la compréhension des interactions entre les humains et les non-humains et remet en question les activités humaines et leur durabilité écologique.

En 2020, la pandémie COVID-19 a révélé les dérives d’un système de production mondialisé, fragile et peu résilient et les impacts sur la santé des écosystèmes. La dégradation des agroécosystèmes joue un rôle dans l’augmentation de la prévalence des pandémies et la perte de richesse biologique dans l’environnement.

L’urgence de la pandémie et la crise écologique invitent les gouvernements territoriaux à prendre position et à réfléchir à de nouvelles trajectoires de développement durable pour la santé des territoires. Ils devront tout d’abord être efficaces dans la gestion des ressources naturelles et la régulation des pratiques de production.

OneHealth apporte une vision écologique radicalement différente qui façonne la manière dont nous agissons et vivons dans l’écosystème. Tout ce que nous faisons à nos environnements, nous le faisons à nous-mêmes. C’est une révolution dans la pensée, les objets de recherche et la façon dont les disciplines travaillent. En mettant en relation des entités très différentes (sols, plantes, écosystèmes, bactéries et humains), le concept de OneHealth permet de penser autrement les changements conjoints à opérer dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’alimentation (Duru, 2022).

Dans ce contexte, nous posons les questions suivantes :

  • Comment les enjeux du développement durable sont-ils abordés à l’échelle des territoires et à travers le prisme d’une approche OneHealth ?
  • Quelle est l’importance des spécificités territoriales (ressources locales, pratiques, éléments du paysage, biodiversité sauvage, biodiversité des espèces domestiquées, habitudes de consommation, etc.) concernant la santé des écosystèmes ? Quels liens entretiennent-ils ?

Dans cet atelier, nous aborderons ces questions autour de 4 axes thématiques. Le premier concerne les politiques publiques au niveau territorial et leur rôle dans la santé des communautés. Les sessions suivantes aborderont la vision ” OneHealth ” sous différents angles : faune sauvage et domestique, physiologie humaine et pratiques alimentaires, écosystèmes et relations inter-espèces