Apprentissage en itinérance


Du 27 au 29 novembre 2017, le Forum ODT 2017 proposera une formation itinérante en Suisse, qui a pour objectif de poser un regard sur plusieurs formes d’organisations collectives existantes en suisse et de les questionner de la manière suivante :

  • Quelles sont les stratégies d’organisation pour la valorisation et la commercialisation des produits, renforcer le lien avec le consommateur, la diversification par l’activité touristique ?
  • Quelles stratégies d’accès au marché pour quels objectifs (vente à la ferme, certifications, réseaux de grande distribution, lien avec la restauration, etc.) ?
  • Comment mobiliser les producteurs ? Comment les impliquer et les intéresser ?
  • Quels rôles des acteurs publics ?
  • Quels déterminants pour que l’organisation collective perdure (formes de gouvernances, etc.) ?

Un apprentissage en itinérance à la rencontre d’organisations et d’actions collectives qui font vivre les territoires et produits de montagne.

Découvrez les initiatives sélectionnées pour l’apprentissage en itinérance :

L’objectif est de proposer un apprentissage à travers un échange construit et entre pairs. La dynamique du groupe sera aussi importante dans les échanges, car chaque participant partagera sa propre expérience avec les autres. Enfin, les temps de réflexivité et de prise de recul seront importants pour identifier les apprentissages utiles à transmettre aux membres de son organisation.

Les participants visiteront des expériences concrètes et échangeront sur des aspects de leur activités préalablement travaillés. Les visites incluront des interprofessions, des marques de terroir, des réseaux de commercialisation, etc.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la note de concept de l’apprentissage en itinérance.